Conférence « De la mania aux PTSD [troubles de stress post-traumatique] : les mots du traumatisme de guerre » de Jean-Marie Kowalski – Vendredi 4 mars au Lycée La Pérouse-Kerichen (amphi Vauban)

« De lamasqueMarinePTSD mania aux PTSD [troubles de stress post-traumatique] : les mots du traumatisme de guerre » – vendredi 4 mars 2016 à 16 h – Amphi Vauban – Lycée La Pérouse-Kerichen

Jean-Marie Kowalski, Maître de conférences, Paris-IV Sorbonne, Ecole navale
Responsable du département des sciences humaines

Les conflits contemporains infligent à ceux qui les subissent de nombreuses blessures dont certaines, invisibles, n’en sont pas moins extrêmement profondes et douloureuses. Les traumatismes de guerre, mis en lumière par l’actualité, mais aussi par le regard historique porté sur les conflits du XXe siècle, sont pourtant attestés depuis l’antiquité, bien que la psychiatrie ne soit pas encore une discipline médicale au sens que nous pouvons lui donner. Comment représente-t-on les troubles psychiques dans la littérature médicale ancienne ? Quelles en sont les origines ? Comment peut-on parler du psychisme avant l’invention de la psuchè ? Telles sont quelques-unes des questions qui seront abordées lors de cette conférence.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *